Marie TABUREL

Marie TABUREL

Marie a grandi dans l’agglo orléanaise. Elle faisait un peu de piano, chantait à l’abris des oreilles… Elle admirait les artistes, ses amis musiciens, chanteurs, tout ceux qui lui permettaient de s’évader, sans imaginer qu’elle-aussi, chanterait devant un public…

L’histoire commence dans un magasin de vente d’objets d’occasion. Elle passe ses doigts sur les cordes d’une guitare. Mais cette fois-ci, elles raisonneront plusieurs jours jusqu’à ce qu’elle y retourne  pour l’acheter puis décide de prendre des cours de guitare. Nous sommes en 2012. A  la fin de l’année, il faut des chanteuses pour le spectacle de guitare de fin d’année. Marie aimerait mais craint d’être ridicule. Pourtant, sa vie chahutée à cette époque va l’encourager à passer le cap… Elle chante pour la première fois, accompagnée de sa guitare. Les retours sont positifs. Elle pense que le public est poli et bienveillant… Toutefois, dans le doute, elle renouvelle l’expérience devant ses proches… De ce jour, elle comprend qu’elle n’est pas ridicule ! Marie décide alors de consacrer son temps libre à sa passion enfin révélée. La roue est lancée.

A partir de 2013, elle prend des cours de chant. Les expériences s’enchaînent. Marie intègre très rapidement des groupes de différentes tailles et de répertoires variés : pop, pop-rock, soul, jazz, bossa…

Ayant travaillé dans l’informatique, elle  monte son home studio et expérimente l’enregistrement, ce qui l’amène à collaborer à distance avec un groupe de musiciens auteurs-compositeurs français et américain. L’expérience sera de courte durée car Marie préfère les échanges directs et spontanés.

VOIX DU SUD – Labo 12 — Stage d’écriture

En parallèle, Marie écrit des textes, collabore sur quelques projets avec différents auteurs et/ou compositeurs. Elle candidate à un stage d’écriture, en 2015, auprès de l’association « Voix du Sud », présidée par Francis Cabrel. Son immersion dans cette bulle musicale va la booster davantage. De retour chez elle, elle reprend ses textes et compose avec son piano ou sa guitare. Elle écrit en français et s’appuie sur son expérience et/ou des témoignages pour raconter des histoires où les personnages, révoltés ou impuissants, expriment leur vision et leur ressenti face à un événement particulier. « … Je donne la parole à des personnages en espérant que cette fois-ci, ils seront entendus… [rires]». 

En 2015, elle intègre des ateliers musiques actuelles composés de batteurs, bassistes, guitaristes, pianistes et chanteurs pour être encadrée par des professionnels et apprendre quelques rouages du métier. Elle interprétera des titres d’Alicia Keys, Selah Sue, Nina Simone, Bill Withers, Jamiroquai aux concerts des ateliers.

Fin 2016, Marie décide de se recentrer. Son niveau d’exigence s’élève à mesure qu’elle avance. Elle souhaite se professionnaliser. Elle quitte les ateliers et ses groupes pour se consacrer au duo « Cover Game » et à la création de ses compositions en vue de sortir un EP ou un éventuel album de chanson française – pop. Entourée de musiciens et de coachs artistiques, Marie sculpte son univers musical pour concilier ses textes à sa musique.

Depuis le début de l’année, Marie est formation professionnelle à « Tous en Scène » situé à Tours. En mai 2018, elle a suivi un stage « Auteur, compositeur, interprète » organisé par la SACEM et réservé aux sociétaires. Riche de cette expérience, Marie commence à travailler avec d’autres auteurs et des interprètes à la recherche de paroles pour leurs chansons.

Pour en savoir plus sur Marie, retrouvez-la sur son site internet marietaburel.com